Présentation de la licence
La licence professionnelle Développement web, Communication et Apprentissages est une formation diplômante visant à délivrer les compétences pour la réalisation de projets multimédia en se formant aux techniques et aux pratiques professionnelles.
Effectif
La licence a la chance de pouvoir offrir à ses étudiants un confort non-négligeable quant à l’effectif de classe : une vingtaine d’élèves en classe entière, et beaucoup de travaux dirigés en groupe de 3 à 5 élèves.
Une formation pour qui ?
La licence professionnelle DWCA est ouverte aux étudiants en formation continue, en formation initiale et en alternance. Les salariés voulant valider leurs compétences via VAE par exemple peuvent également suivre cette licence.
Matériel nécessaire
Afin d’accomplir cette licence dans les meilleures conditions possibles, il est fortement recommandé de disposer d’un bon matériel bureautique, et d’une bonne connexion internet. Les étudiants doivent aussi disposer d’un microphone. La formation donne accès à des tarifs étudiant pour différentes licences de logiciels (Adobe, Affinity, etc).
Il est possible de suivre les cours avec les systèmes d’exploitation comme Windows, Mac ou Linux.
Déroulement de la licence
La licence représente 288 heures de travail (enseignements académiques), 150 heures de projet tuteuré en groupe et 420 heures de stage en entreprise (ou projet personnel pour les salariés). Ce stage de fin d’année est un premier pas dans le monde professionnel et représente une chance pour les étudiants, et un atout pour une embauche au sortir de la formation.
Les professeurs et intervenants professionnels du métier sont à l’écoute des étudiants afin de les conseiller dans leurs choix d’avenir.
Débouchés et métiers préparés
Après la licence, les étudiants peuvent continuer leurs études vers un master plus spécialisé ou se lancer dans la vie active, avec de multiples débouchés (webmaster, chef de projet, web designer, etc.). Les salariés en VAE ou VAP reprennent leur emploi, avec un nouveau salaire adapté.
Possédant une expérience dans la création de sites Internet de par mon travail, je n’avais pas jusque-là de diplôme spécifique, m’étant formé en autodidacte. La formation à distance m’a permis, sans quitter mon travail, d’obtenir une licence professionnelle et une promotion interne dans mon entreprise.